Charles INFROIT

Il était le préparateur de d'Albert Londes au moment de la création du Laboratoire de radiologie de la Salpétriere, il a participé à ses travaux de recherches et va lui succéder en 1904 a la tête du Laboratoire central de radiologie de la Salpétriere.

"Né à Paris le 09/03/1874, Charles Infroit était chef de laboratoire de radiographie de la Salpêtrière. Il a subi vingt-deux opérations. Les dernières ont abouti à l'amputation du bras droit et du poignet gauche. Il y est décédé le 28.11.1920. Sa famille était possessionnée à Andrésy dans l'actuel quartier de la Gare." (extrait de la présentation des rues d'Andrésy).

Quand à Charles Infroit il écrit dans son rapport pour l'année 1917 le 01-03-1918
...je suis dans l'obligation d'abréger le présent rapport venant de subir une seizième opération due à des accidents professionnels depuis le mois de mai 1915 par cinq fois j'ai du avoir recours au bistouri du chirurgiens et ai subi l'amputation de quatre doigts. La dernier opérations a eu lieu le 13 fevrier est cause du retard pour la remise du présent rapport.

puis dans celui de l'année 19 écrit vers le début de l'année 1920 pas de date exacte.
A la suite de nombreuse mutilations subies depuis 10 ans , j'ai du au mois de septembre 1918 consentir à l'amputation du bras droit. j'avais pensé qu'un tel sacrifice enrayerait le mal qui frappe d'une façon implacable tous ceux qui exerce la profession de radiologue. je dois reconnaitre que je me suis trompé, puisque du coté gauche, les doigts continuent à subir une destruction et que jusqu'a présent le pouce est le seul qui reste sans être atteint....

Cela sonne plutôt lugubrement aux oreilles, Charles Infroit décédera le 28.11.1920.

Andrésy

Charles INFROIT (rue) (1874- 1920) "Le Conseil Municipal ..... donne au chemin des Coutures le nom de Monsieur Charles Infroit, ancien habitant d'Andrésy, savant français mort à Paris, en 1920, victime de son dévouement à la science. Fait et délibéré ..." (Séance du 15/12/1922).

Il sera récipiendaire de la Légion d'Honneur , je ne possède pas encore la date de sa promotion.

Il serait décédé a la Salpêtriere, je n'est pas encore retrouvé de traces confirmant cette information.

D'autres villes de la région parisienne lui ont donné son nom à des rues:

Andrésy (78), Meudon (91), Vitry sur Seine(94), Champigny (94), Montreuil (93), Gagny (93) Villepinte (93)

Il existe un arrêt de bus sur la ligne 183 portant son nom.