Gaston Contremoulins (André, Gabriel)

Il est né à Rouen le 28 mai 1869. Il y fait des études classiques et artistiques à l'ecole régionale des beaux arts. Il « monte » à Paris à l'âge de 20 ans et pendant deux ans il continue dans cette voie.
En 1891 dégagé de ses obligations militaires, il entamme des études en sciences. Rentre au Collège de France , sous l'égide de Marey , à la station physiologique du Parc des Princes. Il est initié à la chronophotographie de la locomotion animale.

Puis à la faculté de médecine , il devient préparateur en microphotographie.
Il travaille avec Lannelongue à Trousseau (étude chronophorographique des luxations de la hanche).
En 1895 toujours préparateur à la faculté de médecine , change de laboratoire. Il créé dans le laboratoire d'histologie un chronomicrophotographe, en s'appuyant sur ces connaissances acquise auprès de Marey.

Il quitte ce laboratoire pour fonder un laboratoire de radiologie dans le service Du Prof Guyon à Necker.en 1897.
Dès lors, il n'aura de cesse, de perfectionner celui ci et de l'étendre. Il va être la pierre angulaire des Laboratoires centraux, recevant de la Ville de Paris une subvention, et de la part de l'assistance publique les crédits de focntionnement.

Sa rigueur, « scientifique » et sans doute son ego, lui feront se lancer dans des polémiques parfois violentes avec le corps médical, qui fera tout pour interdire l'expension des radiographes. Sa grande faiblesse , n'étant pas médecin, sera de négliger le potentiel de la radioscopie.

A ce jour je n'ai pas retracé sa fin de carriere. Par contre il publiait encore en 1942 !

Nombre de commune de Seine Maritime dans l'aglomération de Rouen lui ont donné son nom.