Antoine Béclère 1856-1939

(source Antoine béclere par Antoinette Béclere)

Il est né a paris le 17 mars 1856 d'un père médecin, Claude béclère et de Léonie Pellissier, fille de négociant en vin a Mâcon.

Il fait ses études secondaires au Lycée Bonaparte, (Condorcet). Admis à l'externat en 1875 il est reçu a son premier concours de l'internat , 13 eme , en novembre 1877. de 1877 à 1881, il va accomplir ses années d'internat à St Louis, à Necker dans des spécialités comme la dermatologie, l'ophtalmologie, la pédiatrie. Soutient sa thése sur la contagion dans la rougeole.

Le 20/07/1887 il épouse Cécile Veillard-Baron , fille du directeur de la manufacture des tabacs du Havre. Il a 31 ans , elle en a seulement 19.Ils s'installent 22 rue de l'échiquier porte st martiin.

Sa clientèle est largement axée sur la, péadiatrie, en effet il est renommée pour le geste de lla trachéotomie , maitrisé avec brio durent son internat.

Le 7 mai 1893 Il est reçu au concours des médecins des hôpitaux.

Au debut de l'année 1896assiste à une scéance de radioscopie, à l'invitation  de P. Oudin et T. Barthélémy, au domicile de Oudin. Y participe aussi le Pr Bouchard de la Charité. Il est tout de suite "conquis" par ce nouveAU moyens d'investigation . iIl va examiner ses malades chez Oudin avant d'avoir  sa propre  installation  5 rue scribe. Reprend des cours de physiques avec Nugeus préparateur  lécole centrale.

En 1897 il est nommé chef de service en médecine à l'hôpital Tenon. il y crée le premier enseignement hospitalier de la radiologie. Le premier enseignement est dispensé à l'école de médecine par Fovereau de Courmelles depuis 1896.

Il  se bat dans les &nnée 1900 pour "réserver" l'emplois des rayons chez l'homme auxseuls médecins.

Il organise de ce fait par son enseignment, l'école de radiologie française.

Le 24 février 1939 décede a son domicile apres une courte grippe.