D'Arsonval

Physicien français, né à La Borie (Haute-Vienne), d'Arsonval a fait ses études au lycée impérial de Limoges, puis au collège Sainte-Barbe à Paris.
En 1873, étudiant en médecine des hôpitaux, il assiste aux cours de Claude Bernard dont il devint le préparateur au Collège de France en 1873.
De 1882 à 1910 il dirigea le laboratoire de biophysique du Collège de France à Paris, puis le nouveau laboratoire de Nogent-sur-Marne dont il fut le directeur jusqu'à 1931 D'Arsonval doit son renom à ses nombreuses découvertes dans le domaine de l'électricité médicale.
Père de la haute fréquence médicale, il v a faire naître la "d'arsonvalisation" ou "diathermie" en étudiant les effets des courants à haute fréquence sur les animaux Il va consacrer la majeure partie de ses travaux à l'électrophysiologie, en particulier aux applications en médecine des courants haute fréquence, procédé connu sous le nom de d'Arsonvalisation, mettant au point, grâce à son génie inventif, de nombreux appareils de mesures dont le fameux galvanomètre à cadre mobile.
Ses recherches trouveront aussi des applications industrielles, notamment dans le transport de l'énergie électrique, et contribueront au développement de la Télégraphie sans fil et à la compréhension de la radio-activité