"...au cours d'expériences faites avec le tube de Crookes-Hittorf, on découvrit une nouvelle source de rayons, auquels on a donné le nom de Rayons-X."

W.C.Roentgen. décembre.1895

"L'origine de la médecine se perd dans la nuit des temps...La radiologie a en tout cas une date précise de naissance...Avoir une date naissance prédispose à une date de mort"

A. Wackenheim, les imagiers de la médecine .1982

Vous êtes sur la page d'accueil du site Historix, histoire de la radiologie aux hôpitaux de paris.

Ce site vous est proposé par Laurent Provost, "imagier de la médecine" de Septembre 1967 Aout 2007 aux Hôpitaux de Paris

je me propose de faire au cours de cette recherche, l'histoire de la radiologie aux hôpitaux de Paris au travers des documents provenant de sources qui me sont accessibles à Paris. Le fond que j'explore sont les cotes des archives des hôpitaux de paris, de la ville de Paris, de l'académie des sciences, et celle de l' académie de médecine. En effet je ne compte pas faire une Histoire de la Radiologie, pâle copie de G.Pallardy, mais plutôt d'essayer de démêler l'écheveau des origines qui sont complexes. En chemin, j'espére pouvoir éclairer la naissance de notre profession, au travers de sa formation et des ses origines dans le giron des infirmieres.