Charles Vaillant

Charles VAILLANT est né à Paris le 6 août 1872, il s'est marié à Paris 16ème le 10 juillet 1896 avec Marie Antoinette MARION.
Il est décédé le 4 décembre 1939 à Paris à l'hôpital de l'Hôtel Dieu et est inhumé au cimetière de Chalifert
Charles VAILLANT a créé :

En 1896 :
Le Laboratoire de "LA MEDECINE MODERNE" 106, Boulevard Saint Germain à Paris - Laboratoire privé, mais ouvert aux malades des hôpitaux
Un des tous premeiers laboratoire de radiographie à Paris a cette date

.

- En 1897 :
Le Laboratoire de la Clinique Baudelocque à Paris en vue de préparer les travaux de M. le Professeur PINARD, travaux qui seront présentés au Congrès de Moscou la même année.

- En 1900:
Ce laboratoire de Baudelocque receverra les subventions du conseil municipal de la ville de paris , au même titre que Necker, St Antoine, La Salpêtriere, mais le rapporteur de la 5 eme commission, consdérant que pinard a capter la subvention a son nom, supprimera celle-ci a Baudelocque et reverserra la somme sur le Laboratoire de G Contremoulins.

- En 1902 :
Le Laboratoire de l'HOPITAL Lariboisiereà Paris est ouvert et confié a sa responsabilité.

- En 1905 :
En présence des résultats obtenus, le Laboratoire de l'HOPITAL LARIBOISIERE ,i l crée, la même année, un nouveau Laboratoire à la MAISON MUNICIPALE DE SANTE -Maison Dubois,( hôpital F Widal de nos jours), responsabilité qu'il perdera en 1908 au profit d'un médecin.

 

En mars 1900 : Présentation d'un cliché radiographique : corps entier d'une femme : cliché obtenu en une seule pose sur une plaque unique (1,70 m x 0,50).
La nature des nouveaux rayons échappait complètement aux premiers radiologues et ceux ci étaient guettés par la redoutable radiodermite aves ses débuts bénins en apparence ses ravages profonds en réalité.

Dès 1906, Charles VAILLANT subit sa première opération, l'amputation de l'index droit ; en 1910, celle de l'index gauche ; en 1915, l'amputation de la main gauche.
Dans la seule année 1919, il subit six interventions chirurgicales au bras gauche. En 1920, c'est l'épaule gauche qui doit être désarticulée. Le 1er janvier 1921 il est contraint de quitter son laboratoire, mais la maladie continue son chemin et le 2 décembre 1922 il subIt sa 13ème opération chirurgicale.

Le 4 décembre 1922 Le Conseil municipal de Paris prend la décision de remettre une médaille d'or au nom de la Ville de Paris à Charles Vaillant.

1922 - 1932 :
Charles VAILLANT contraint de quitter la direction de son service à la suite de la treizième opération qui le privait de sa seconde main, n'abandonne aucun des ses travaux antérieurs. Il les poursuit plus particulièrement en ce qui concerne les moyens de protection des opérateurs et ses recherches sur la radiographie gastro-intestinale.

Le samedi 23 février 1935 Le Gouverneur des Invalides, le Général MARIAUX, remet à Charles VAILLANT la décoration de Grand Officier de la Légion d'honneur.

le 11 août 1935, après avoir perdu son épouse en mai, Charles VAILLANT est admis à l'Institution Nationale des Invalides.